Gestion de projet

Technologies utilisées

Si notre rôle est de vous accompagner dans la réalisation de votre site internet ou de votre application web, notre but est de le faire de la manière la plus efficace et la plus transparente possible, afin d’éviter toute dérive et d’assurer un résultat fidèle à vos attentes.

Méthode dite « traditionnelle »

Prenons l’exemple d’un projet de site vitrine « basique » comportant peu de pages et  sans difficulté technique majeure. Nous serons en mesure de définir très rapidement un budget, un planning ainsi que les rôles de chacune des parties prenantes.

Dans ce cas, nous utiliserons une méthodologie dite « en cascade », ce qui signifie que nous séquencerons les différentes tâches à réaliser, la tâche en cours devant être terminée avant de passer à la suivante.

Pour notre exemple de site vitrine, cela pourrait donner schématiquement la séquence suivante :

Analyse du besoin, rédaction d’un brief technique, élaboration des maquettes graphiques, développement, test et enfin mise en production.

L’inconvénient majeur de cette méthode, c’est que si le besoin évolue au cours du projet, il rendra inopérant toute la séquence.

Méthode dite « Agile »

Avec cette approche, l’objectif est d’offrir un maximum de flexibilité au projet.

Contrairement à la méthode en cascade, l’ensemble des tâches ne sont pas définies au départ mais intègre la possibilité de changements possibles durant la phase de développement.

Le projet est découpé en lots, ce qui permet de travailler sur des cycles relativement courts (appelés sprints) pouvant aller de 1 à 4 semaines. Chaque lot est itéré jusqu’à validation de l’ensemble des parties prenantes, puis, un nouveau lot est lancé. Le processus reste le même pour chaque lot, et ce jusqu’au dernier.

Comme vous l’aurez compris, cette méthodologie agile a notre préférence car elle permet de s’adapter à des besoins changeants, elle offre un suivi rigoureux du développement et elle intègre nos clients durant toutes les phases cruciales, évitant ainsi tout écueil.


La méthode Scrum

  • Collecte des besoins et définition des users stories

  • Mise en place du Product Backlog

    (Méthode Moscow / critères INVEST)

  • Sprint

    (Kanban, burndown chart)

  • Incrémentation

    (Intégration continue, livraisons fréquentes)


Le web en chiffre

  • 60 %

    des sites internet sont réalisés sous Wordpress

  • 1.2

    milliards de sites web dans le monde en 2018

  • 60 %

    du temps passé sur les sites web s’est fait via un ordinateur